Prise de notes – Méthode Cornell ðŸ–Š

Hello, hello !

Certains d’entre vous on déjà fait leur rentrée, tandis que d’autres profitent encore des derniers jours de tranquillité ! Mais il est quand même bon de se préparer pour la reprise, en commençant tout d’abord par revoir ses méthodes d’organisation et d’apprentissage ! Alors, à toi qui galère à prendre des notes en cours ou à faire des fiches de révisions bien organisées, voici LA méthode qui pourra peut-être t’aider : la Méthode Cornell !

Instant culture : La Méthode Cornell a été élaborée par le Dr Walter Pauk de l’Université de Cornell (d’où le nom).

21390205_10203873630117286_344091924_o

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut choisir le papier/support sur lequel on va prendre nos notes. Le choix se fera selon notre préférence et notre facilité d’utilisation. On peut opter pour des petits carreaux, des gros carreaux, des lignes ou encore des feuilles doubles/simples ou encore blanches ! Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser des feuilles à lignes !

Une fois le support choisi, on passe à la séparation de la feuille selon la Méthode Cornell. On commence par noter le titre du cours ou de la leçon en haut de page. On continue ensuite en traçant une marge sur le côté gauche selon la largeur que l’on souhaite. Cette marge servira à noter les éventuelles questions (données par le professeur ou bien créées par nous-même) qui peuvent être posées lors des examens. Ce sont des questions auxquelles le contenu des notes répond. La partie droite de la feuille sera la partie de prise de notes. Il faut écrire avec des abréviations, des tirets, des flèches … en gardant bien sûr le plus important du cours donné. Enfin, on trace une ligne à l’horizontale en bas de page pour créer un espace de résumé condensé des notes ! C’est à dire les mots importants, les définitions, les dates clés …

 

Pour donner encore plus envie de relire notre cours (ce qui n’est pas toujours simple), on peut évidemment rajouter de la couleur ! C’est joli et cela permet aussi de bien se retrouver et d’organiser son cours !

Et vous, connaissez-vous cette méthode ? Est-ce que vous allez l’utiliser ou vous l’utilisez déjà ? Dites-moi tout en commentaire ! J’espère que mon article vous aura plu. J’attends vos avis avec impatience. Rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux (InstagramFacebookTwitter) en attendant la suite. Prenez soin de vous, des bisous !

Candice. ♡

Pssst, cet article t’as plu ? Je pense que mon article sur 10 astuces pour s’organiser pourra te plaire également ! ♥

 

 

10 réflexions sur “Prise de notes – Méthode Cornell ðŸ–Š

  1. HouseofJu dit :

    Très intéressant je ne connaissais pas cette méthode ! Après plusieurs années d’études je pense avoir trouvé ma méthode, celle qui fonctionne vraiment pour moi. Je rentre dans ma dernière année d’études alors je ne pense pas l’essayer, mais je l’aurais testé sans aucun doute au début de mes études.
    A bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

