DIY #2 – MON ECHELLE ÉTAGÈRE ✄

Hello, hello !

Aujourd’hui je reviens vers vous avec un nouveau DO IT YOURSELF que j’ai adoré faire et dont je suis très fière. Pour moi, il manquait quelque chose dans ma chambre pour pouvoir ranger mes livres ou bien exposer des objets. Et j’avais déjà une idée en tête, dénichée sur internet : une échelle-étagère. Le concept est vraiment top, mais j’ai trouvé les prix bien trop élevés pour mon porte-monnaie … J’ai donc décidé de fabriquer ma propre échelle, sur mesure et avec les matériaux que j’aurais moi-même choisi ! Et après avoir acheté le bois, j’ai pu faire la constatation suivante : C’EST MOINS CHER (j’ai du payé 25 euros environ).

Pour ce DIY, j’ai bien évidemment eu l’aide de mon papa, un merveilleux bricoleur ! Voici donc, sans plus attendre, les différentes étapes de la fabrication de mon échelle :

Matériaux utilisés :

  • Deux « écharpes » en bois (pour les rambardes)
  • Différents panneaux contreplaqués (pour les étagères)
  • Peinture blanche (facultatif car vous pouvez laisser le bois au naturel)
  • Des pointes, des vis à bois, du papier de verre, un mètre, un niveau à bulle, un marteau, un tournevis (ou perceuse-visseuse)

Etape 1 – le découpage :

La première étape consiste à prendre les dimensions souhaitées et découper le bois. Voici les dimensions que j’ai choisi :

  • 160 cm pour la hauteur de l’échelle
  • Pour 6 étagères (de haut en bas de l’échelle) : 14 x 32 cm, 18 x 32 cm, 20 x 32 cm, 22 x 32 cm, 24 x 32 cm et 28 x 32 cm

J’ai rajouté des bords (de 3 cm de hauteur) sur les étagères, ce qui forme un U au final. Cela permet aux objets et bouquins que je place dessus de ne pas tomber. A la fin de la découpe, j’ai poncé toutes les pièces avec du papier de verre pour rendre lisse et éviter les échardes.

Etape 2 – l’assemblage :

Après avoir découpé tous les morceaux souhaités, il faut passer à l’assemblage. J’ai utilisé des pointes sans tête et un marteau pour lier les bords aux planches afin de former les différentes étagères. Ensuite j’ai placé les étagères environ tous les 20 cm. Il faut penser que l’échelle va être penchée à la fin, il faut donc que tout soit de niveau (ce qui est très très chiant à faire). J’ai d’abord mis des pointes au marteau pour lier les rambardes aux étagères (de l’intérieur). Puis, pour être certaine de la tenue, j’ai ajouté des vis à bois (de l’extérieur).

Etape 3 – les finitions :

La toute dernière étape consiste à poncer une dernière fois toutes les petites bavures indésirables et à découper les morceaux d’étagères qui dépassent. J’ai décidé de peindre mon échelle en blanc car malheureusement le bois des rambardes et celui des contreplaqués ne sont pas de la même couleur, ce qui ne rend pas très joli. J’ai appliqué deux couches (qui ont séché extrêmement vite). Une fois l’échelle sèche, je l’ai placé dans ma chambre pour déposer mes petites bricoles dessus. Depuis, j’ai également ajouté une guirlande lumineuse tout le long !

J’espère que ce DIY vous aura plu. Dites-moi en commentaire si vous avez aimé et si vous comptez le refaire chez vous. En attendant la suite, retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux (InstagramFacebookTwitter). Je vous fais pleins de bisous !

Candice. ♡

11 réflexions sur “DIY #2 – MON ECHELLE ÉTAGÈRE ✄

Laisser un commentaire

